Fondamentaux du Bali 5.4 - Notre Nouveau Catamaran de Croisière

Read in English
Leer en Español

Nous étudions ici les concepts controversées du design du Bali

Nous avons acheté un catamaran Bali 5.4 neuf et nous en prendrons possession en octobre 2019! Passionnant, non? Certaines personnes sont un peu perplexes, d'autant plus que tout le monde sait combien nous sommes attachés à notre catamaran actuel, un Lagoon 450S, qui est à notre avis l’un des meilleurs catamarans à voile de cette taille pour la vie à bord. Alors, pourquoi ce changement?

Lorsque nous avons envisagé pour la première fois d'acheter un nouveau catamaran, il y a 3 ans, dans le cadre d'un programme particulier pour yachts à but commercial, nous avions trois candidats dans notre taille et gamme de prix : le Lagoon 450S, FP Helia 44 et Bali 4.5. Chacun avait des qualités et quelques inconvénients, mais nous avons finalement opté pour le Lagoon 450S. Nous avons vécu et travaillé à bord de Zuri, parcouru 6 000 milles marins, visité des lieux exotiques comme Cuba, participé à plusieurs régates et organisé 2 rendez-vous catamarans aux Bahamas. Nous avons passé de très bons moments et avons adoré voyager pendant que nous travaillions sur Zuri.

MAIS… La gamme de catamarans de Bali nous intéressait beaucoup depuis sa création en 2014. Elle représente une innovation et de nouveaux concepts de catamarans à voile très intrigants, et nous avons suivi leurs progrès de près au fil des ans. En septembre 2018, nous avons visité le salon nautique de Cannes en France, où le nouveau Bali 5.4 a été lancé. Nous avons été très impressionnés et après avoir soigneusement inspecté le bateau pour en vérifier la qualité et les fonctionnalités pour filmer la vidéo du site Web Catamaran Guru™, nous savions que ce bateau serait très populaire. Fondé sur le pedigree de la performance Catana, ce bateau a changé la donne pour l’industrie en termes d’innovation, d’utilisation de l’espace, d’habitabilité, et de qualité de vie.

N'ayant pas l'intention d'acheter un nouveau catamaran, nous avons félicité l'équipe Catana / Bali pour ce magnifique yacht et nous leur avons dit que si nous voulions changer de catamaran, le Bali 5.4 serait notre premier choix. Nous avons ensuite créé notre vidéo et avons voté le Bali 5.4 comme notre premier choix de nouveaux modèles pour 2018. Cela s’avère être une bonne prédiction de notre part car il a par la suite également été élu «Multicoque de l’année 2019» par le lectorat de Multihulls Magazine”! Nous étions si excités pour eux, et – mais nous ne le savions pas encore- à peine cinq mois plus tard, nous avons signé un contrat pour la coque No.20 de la gamme Bali 5.4.

La vidéo à gauche présente les détails de Bali mis en lumière par Boris Compagnon, directeur des ventes de Bali. Voir également une vidéo détaillée des fonctionnalités de Bali 5.4.

Bali 5.4 Disposition Parfaite Pour Notre Activité de Charters à Équipage

Nous exploitons notre bateau en activité commerciale avec équipage Davantage de cabines et un espace de vie plus grand nous semblaient être un excellent moyen d’organiser confortablement nos séminaires à bord. Ce Bali 5.4 dispose de 4 cabines principales, d'une cabine d'équipage, d'une buanderie personnalisée, d'un grand salon et d'une terrasse avant / cockpit, et d'un flybridge suffisamment spacieux pour accueillir 10 personnes ou plus. Nous avions besoin de cette cabine pour être à l'aise avec une douche et des toilettes séparées pour un stage que nous sommes sur le point de mettre en œuvre pour les jeunes qui souhaitent poursuivre une carrière dans le métier de la voile. Dans l’ensemble, le Bali 5.4 est un choix idéal pour effectuer des passages rapides en mer, voyager confortablement et travailler à bord avec beaucoup d’espace pour tous.

Bali 54 Layout

Caractéristiques du Catamaran Bali 5.4: Catamaran de Croisière au Large

Lorsque le premier catamaran de Bali a été lancé en 2014, il fit sensation dans le monde de la plaisance. Olivier Poncin, propriétaire du groupe Catana, et le designer Xavier Fay ont bouleversé la pensée conventionnelle sur les catamarans. Ils ont repensé l'ensemble du catamaran moderne en mettant en œuvre des idées de conception innovantes et des concepts non conventionnels et très controversés. Bali a aujourd'hui l'acceptation totale du marché. Ils ont maintenant construit plus de 300 catamarans et sont le troisième plus grand fabricant au monde après Lagoon et Fountaine Pajot.

Nos 3 étapes de Bali 5.4 : La Recherche

Bali nous a donné un accès illimité à la recherche sur tous les aspects de la gamme de catamarans de Bali. Nous avons visité l'usine, interrogé le concepteur et l'architecte naval et avons navigué nous-mêmes. Nous avons soigneusement examiné le bateau avant de prendre la décision d'en acheter un. Après tout, il s’agit d’une «mise à niveau» importante pour nous, tant en termes de taille que de prix, et nous gérons une entreprise de navigation très diverse à bord, de sorte que nous avions beaucoup de besoins à satisfaire. Nous voulions valider que la conception et la construction du Bali 5.4 sont sains.

Nous sommes impatients et à disposition pour discuter avec tous ceux qui s'intéressent aux catamarans de Bali lors de prochains salons nautiques ou dans notre bureau de la marina de Hollywood, FL (Fort Lauderdale). Nous organiserons également des rencontres lors de notre traversée de l’Atlantique sur le Bali 5.4 entre l’Europe et Miami, ainsi que lors du Rallye ARC. Voir le calendrier des événements à la fin de cet article.

Du fait que nos recherches ont été détaillées, il y a beaucoup à partager. Nous discuterons donc du processus de recherche de Bali 5.4 et de ses résultats en trois parties, chacune dans des messages séparés avec des vidéos.

  • 1ère. Partie: Les Fondamentaux
  • 2ème Partie: Spécifications et Layout
  • 3ème Partie: Performance Sous Voile

Dans cet article, nous discutons de la 1ère partie.

Bali 5.4 Notions Fondamentales Bali 5.4 catamaran

  1. Catana Pedigree
  2. Hauteur Sous Pont
  3. Intégrité Structurelle et Construction
  4. Cloisons
  5. Avant-Pont Solide
  6. Système de Vidange Scupper
  7. Position du Gouvernail
  8. Conception d'Espace Ouvert
  9. Porte Basculante
  10. Intérieur et Équipement

Photo par Namaste, un catamaran de luxe avec équipage en Croatie.

1. CATANA PERFORMANCE PEDIGREE

L'ADN des catamarans de performance Catana est présent dans toute cette gamme de Bali. Les caractéristiques typiques telles que le haut franc-bord, la coque sous-marine, les constructions légères et les matériaux de construction de haute technologie illustrent le pedigree de Catana. Cependant, il existe une différence marquée dans la gamme de catamarans de croisière de Bali. Poncin a précisé au designer, Xavier Fay, que puisque la gamme de catamarans de Bali est conçue pour être un catamaran de croisière, cela impliquait d'ajouter plus d'espace habitable et une capacité de charge suffisante sans compromettre les performances du yacht.

Contrairement aux modèles de bateaux monocoques qui supportent du poids sans trop de perte de performance, un catamaran surchargé perd rapidement de la performance et, en fin de compte, de la sécurité. Afin de remédier à cela, les fabricants de multicoques comme Bali recherchent en permanence des moyens de réduire le poids de la construction afin d'accroître la capacité de charge utile potentielle tout en maintenant des performances optimales.

De manière générale, les catamarans s’accommodent mal de l’excès de poids. Ainsi, une fois chargés de tout le matériel de croisière, ils sont nettement moins performants. M. Fay a donc précisé que la conception du catamaran Bali 5.4 devait supporter le poids qu’un cata en croisière emporterait habituellement, c’est à dire avec du matériel supplémentaire et les fournitures nécessaires au bon déroulement de la croisière. Des équipements tels que générateur, machine à laver, machine à glaçons, des fournitures d’approvisionnement, ainsi que des réservoirs de stockage d’eau douce et de carburant à longue portée ont été ajoutés. Ce Bali 5.4 en particulier a un énorme réservoir de carburant de 315 gallons (environ 1200 litres) et un réservoir d’eau de 315 gallons (environ 1200 litres). Un défi de taille, mais Xavier Fay a réussi à concevoir une coque sous-marine de performance tout en utilisant la plate-forme complète avec suffisamment de flottabilité pour supporter le poids de l'équipement et des fournitures nécessaires à une croisière prolongée.

Le bateau présente un bon rapport poids / puissance, une forme de coque bien conçue et un centre de gravité robuste qui garantit des performances supérieures. En règle générale, les catamarans de croisière ont un rapport largeur / longueur d'environ 50% de la longueur totale, ce qui est évident sur cette conception. La coque Bali 5.4 a les caractéristiques d'une coque performante sous l'eau, un peu comme un Catana. Au-dessus de la ligne de flottaison, il se transforme en chine (voir photo ci-dessous) avec des sections de coque plus larges qui lui confèrent une flottabilité instantanée lorsque la coque se submerge pendant la navigation. Cette section plus large au-dessus de la ligne de flottaison permet également un volume intérieur supplémentaire sans compromettre la forme sous-marine. Lisez notre article Débat Sur les Performances des Catamarans de Croisière.

catamaran Bali 5.4 Design du catamaran Bali 5.4

Bali 54 Chine au-dessus de l'eau et conception sous-marine

2. BALI 5.4 AUTORISATION DE BRIDGEDECK

La hauteur du pont est importante pour la navigabilité et le confort de l’équipage d’un catamaran. Les vagues ont besoin d'espace pour passer entre les coques d'un cata. De plus, il faut de l'espace entre les coques pour les vagues d'étrave que chaque coque crée séparément, car ces vagues en forme de « V » des arcs se rejoignent sous le pont, ce qui augmente la hauteur des vagues et le dégagement nécessaire.

Le « slamming » se produit avec un dégagement de pont inférieur inadéquat qui a un impact significatif sur la vitesse et les performances. Lisez notre article sur l’espace sous-pont sur les catamarans, avec une explication vidéo de l’importance du dégagement de pont..

Le Bali a une très grande hauteur libre et ne présente aucune intrusion ni obstruction à l’intérieur du tunnel, ce qui permet une transition en douceur de l’eau entre les coques pour un bruit minimal ou un claquement. Cela fait encore partie de l'ADN de Catana. En règle générale, 5 à 6% de la longueur totale est considérée comme une bonne proportion et cette conception excelle dans ce domaine.

Bali 54 autorisation de pontage

3. INTÉGRITÉ STRUCTURELLE ET CONSTRUCTION DE BALI CATAMARAN

Considérez que les coques du catamaran sont en réalité deux bateaux réunis par un pont. Ces "bateaux" se disputent constamment et tentent de se diriger chacun dans sa propre direction. La structure du bateau doit être suffisamment solide pour contrer cette tendance et, en même temps, gérer la force d'appui du mât au centre du pont en pont. Le catamaran réalise un exploit incroyable confrontant toutes les forces opposées inhérentes à la conception des multicoques. Pour cette raison, il est essentiel de s’assurer de la réputation de la conception et du fabricant, et de l’expérience acquise pour s’assurer de l’intégrité structurelle.

Le catamaran de Bali est une construction entièrement composite avec un noyau en mousse Divinicell à cellules fermées et est infusé sous vide. Cela économise beaucoup de poids. Bali se distingue des autres catamarans de croisière en utilisant la mousse Divinicell à cellules fermées plus coûteuse pour le noyau de la coque par comparaison au noyau en bois de balsa. Cette méthode de construction et l'utilisation de ces matériaux légers, mais résistants, engendrent un navire très léger, robuste et rigide et minimisent la flexion pour de bonnes performances.

Bali 5.4 construction

4. CLOISONS STRUCTURELLES

Le Bali a des cloisons importantes partout pour la force structurelle. Toutes les cloisons sont plaquées et laminées sur la coque et le pont, ce qui garantit une construction très rigide, semblable à une aile d'avion. La structure est construite sur une matrice de sections de boîtes dans le pont, ce qui permet une disposition en plan ouvert sans cloisons gênantes dans les espaces de vie. Cette méthode de construction offre une résistance et une rigidité maximales, élimine les craquements et minimise la flexion.

bali 54 cloisons 2 Bali 54 caissons

Le côté de la coque présente une section en retrait sur presque toute la longueur de la coque (voir les images ci-dessous), ce qui confère une rigidité longitudinale pour une résistance accrue. Les hublots sont installés dans cette zone en retrait, ce qui leur permet de rester ouverts quand il pleut, ce qui est une fonctionnalité intéressante pour les utilisateurs.

catamaran Bali 54 Bali 54 cabine

5. PONT AVANT SOLIDE

L'aspect le plus controversé du design de Bali est probablement le pont avant solide, et avec raison. Cela n'a jamais été fait auparavant et n'a jamais été testé… ou bien l'a-t-il jamais été?

Certains des plus anciens catamarans de série ont été construits par la famille Prout, depuis les années 1950 en Angleterre. Ils ont construit environ 500 catamarans et l'un de leurs modèles les plus populaires était le Snowgoose 37, construit principalement dans les années 1980. Prout n'est plus là, mais le Snowgoose est toujours un bateau de croisière populaire, jusqu’à aujourd'hui. En regardant le Snowgoose 37, vous remarquerez qu’il est conçu avec un avant-pont solide.

L’avant-pont solide semble être a href="/brokerage/catamaran-reviews/the-argument-for-or-against-bali-catamarans">la nouvelle tendance et Bali semble avoir remporté la course avec un avant-pont complètement intégré et utilisable. Il ne s'agit pas simplement d'un ajout ou d'une réflexion après coup, mais d'une fonctionnalité intégrée, réfléchie et bien conçue. La construction en caisson unique et la technologie d'infusion légère ont permis à Bali de remplacer le filet de trampoline traditionnel par un pont solide, et cela sans ajouter de poids supplémentaire.

L’avant-pont solide est attrayant pour plusieurs raisons. Il augmente considérablement la surface habitable utilisable et est vraiment confortable et très sec dans la plupart des conditions comparé au filet traditionnel. Les modèles récents de nombreux fabricants de catamarans ont pour objectif de réduire la taille de leurs filets tout en augmentant le nombre de logements en faisant avancer le pont.

Le pont avant solide de Bali est la construction la plus solide pour la conception d'un catamaran, car il fait partie de la structure de la proue plutôt que d'un joint fragile entre les coques. Cela contribue à la rigidité du bateau, le rendant beaucoup plus solide que les catamarans traditionnels avec deux arcs reliés par une traverse et un filet. L'angle aigu du soubassement du pont plein et la flottabilité du pont avant solide provoquent la remontée des arcs au lieu de plonger dans les vagues, ce qui améliore encore les performances et la sécurité. En savoir plus sur le pont avant solide du catamaran de Bali..

Bali 54 foredeck solide

front cockpit de Bali 5.4 cockpit de Bali 5.4


6. SYSTEME D’EVACUATION DE L’EAU

Le pont avant et la surface habitable nécessitent un système de vidange très efficace pour drainer l’eau qui passe par-dessus les étraves. L'eau s'écoule efficacement et rapidement grâce à un système de drainage tout à fait unique et intelligent. L'eau s'écoule par une grande ouverture dans le puits jusqu'à la nacelle. Il est équipé de trois dalots tournés vers l’arrière, montés dans une marche, qui est moulée dans la nacelle centrale. Si le pont avant est submergé, l’eau peut être évacuée rapidement et sans refoulement. Le concepteur, Xavier Fay, a veillé à ce que le taux de vidange du poste de pilotage soit conforme à l'exigence du Code de construction de 15 secondes et, en fait, l'a amélioré à 12 secondes, soit 20% de mieux que les exigences du Code.

système de vidange de catamaran Bali 5.4

7. POSITION DE LA GOUVERNE

Le gouvernail du Bali est positionné très en arrière, et à l’arrière de l’hélice, ce qui permet une bonne capacité de suivi sous voile et une réactivité et une maniabilité maximales. Avoir le gouvernail à l'arrière de l'hélice permet d'utiliser le propwash pour frapper les coques arrières dans un sens ou dans l'autre. La plupart des catamarans de production ont leurs hélices à l'arrière.

Conception sous-marine Bali 5.4 Gouvernail Bali 54

8. CONCEPTION D'ESPACE OUVERT

L'espace de vie d'un catamaran Bali est beaucoup plus grand et utilisé plus efficacement qu'un modèle de catamaran traditionnel. L'espace de vie a été augmenté sur toute la plate-forme en éliminant les espaces de vie séparés et en l'intégrant dans un grand espace ouvert sans cloisons étroites.

La construction innovante en caissons a rendu cela possible et a ouvert toute la plate-forme depuis les étraves jusqu’à la poupe. La conception avant-gardiste donne à ce bateau une longueur d'avance et établit de nouvelles normes en matière de confort, de sécurité et de performance. À titre d’exemple, le Bali 5.4 offre une surface habitable utilisable de 130m2 par rapport à un Fountaine-Pajot Ipanema 58 (120m2 ou un Leopard 58 à 119m2 pieds carrés. Une différence de plus de 8m2 en faveur du Bali.

COMPARAISONS SIMILAIRES DE CATAMARAN

comparaisons de catamarans Bali 5.4

comparaisons de catamarans Bali 5.4

BALI 5.4 ESPACES DE VIE CATAMARAN: SALON

Bali 54 salon salon du Bali 54

BALI 5.4 ESPACES DE VIE CATAMARAN: COCKPIT AVANT

spacieux cockpit avant de bali 5.4 cockpit de bali 5.4

BALI 5.4 ESPACES DE VIE CATAMARAN: FLYBRIDGE

flybridge Bali 5.4 vue de côté du flybridge Bali 5.4

9. BALI 5.4 PORTE INCLINABLE UNIQUE

La porte basculante est une autre caractéristique controversée du Bali, considérée avec beaucoup de scepticisme dans l'industrie. Aujourd'hui, elle semble être l'une des fonctionnalités les plus populaires. C'est tout à fait logique. En éliminant les cloisons étroites, la zone de l’espace intérieur peut désormais être intégrée à la zone du cockpit extérieur et devenir un seul grand espace ouvert en escamotat cette porte dans le toit. En position verrouillée, la porte basculante protège l’équipage des éléments. Mais lorsqu'elle est inclinée, elle disparaît complètement dans le toit pour permettre un cockpit arrière ouvert et surdimensionné. L'espace de vie créé par la porte basculante ouverte est impressionnant et lorsqu'il est ouvert avec la porte d'entrée et les fenêtres latérales ouvertes, la ventilation élimine le besoin de climatisation. Lorsque la porte est fermée, cela crée un salon et un espace de vie sans égal pour les bateaux de moins de 70 pieds. Il a plus d'espace de vie que tout autre bateau de sa catégorie.

La porte est actionnée avec une unité hydraulique, un système très puissant et efficace. En cas de panne, une vanne de secours permet toujours d'abaisser la porte sur des contrefiches remplies de gaz. Il est important de noter que la conception de cette porte basculante présente une redondance importante. Cela garantit la sécurité absolue de l'utilisateur à tout moment. Les béliers sont doublés et équipés de vannes antichute. Les câbles de traction sont également doublés pour chacun des béliers.

Un système d'étanchéité personnalisé a été développé pour chaque modèle Bali pour la partie inférieure des portes afin de créer un joint étanche à l'eau dans la salle. Un système de brosses crée une barrière coupe-vent sur la partie périphérique de la porte pivotante et basculante. Ces deux systèmes offrent une bonne étanchéité. Cette innovation est conforme aux codes du bâtiment requis et constitue une fonctionnalité qui fonctionne bien. Avec plus de 200 bateaux construits avec ce design, il a été perfectionné et fonctionne parfaitement.

Bali 5.4 porte basculante bali 5.4 conception de porte de garage basculante automatique

10. INTÉRIEUR ET ÉQUIPEMENT DE QUALITÉ

Le nouvel ensemble et intérieur en bois mis à niveau, ainsi que son ajustement et sa finition, ont été considérablement améliorés et l'intérieur est très confortable. L'équipement est de grande qualité et provient de fabricants renommés tels que Lewmar, Lofrans, Victron et Yanmar. Nous discuterons de notre liste de spécifications, des mises à niveau et des personnalisations dans notre prochaine vidéo et publication.

Le grand réfrigérateur "américain" avec machine à glaçons intégrée et distributeur d'eau froide était une autre caractéristique controversée de la gamme de catamarans de Bali. Beaucoup s’en sont moqués au début, mais croyez-moi, c'est une chose à laquelle on s'habitue très vite ! Etant donné que c’est une caractéristique des méga yachts, Bali a décidé de faire de même avec les catamarans ordinaires et c’est un pari gagnant!

Regardez cette vidéo de la traversée de l’Atlantique d’un des premiers Bali 4.5 aux États-Unis. Le réfrigérateur occupe une place de choix dans la vidéo et montre qu'il fonctionne parfaitement, même lorsque la mer est agitée, malgré les spéculations selon lesquelles c'était une mauvaise idée.

Salon Bali 5.4 réfrigérateur de catamaran Bali 5.4

ÉVÉNEMENTS: RENCONTREZ-NOUS SUR NOTRE BALI 5.4!

Stephen & Estelle du Catamaran Guru™Stephen & Estelle Catamaran Guru™ : « Nous avons acheté notre nouveau catamaran «préféré» et nous en prendrons livraison en août 2019. Notre livraison aura lieu en août, mais notre bateau fera la tournée des salons nautiques européens avant que nous prenions possession du bateau pour traverser de l'Atlantique au cours du rallye de l'ARC. Venez nous rencontrer à l'un des événements pour visiter un Bali 5.4! Stephen et Estelle seront disponibles pour vous.

Festival de plaisance de Cannes, septembre 2019

Au salon nautique du Cannes Yachting Festival, du 10 au 15 septembre 2019, nous offrons une opportunité à toute personne intéressée de nous rejoindre à bord de notre Bali 5.4 pour une visite ou d'assister à un cocktail Bali!

Salon nautique d'Annapolis, octobre 2019

Au Salon nautique d'Annapolis, du 10 au 14 octobre, nous nous ferons un plaisir de guider tous les acheteurs intéressés par le Bali 5.4 de notre client, qui travaillera en charter avec équipage.

Rallye de l'ARC, novembre 2019

À bord de notre nouveau Bali 5.4, nous participerons au rallye ARC afin de traverser l'Atlantique à partir du dimanche 24 novembre avec une flotte d'environ 200 bateaux naviguant 2700 NM en traversant l'Atlantique, de Grande Canarie à Sainte-Lucie. Nous serons être en mer pendant environ 10 à 15 jours sur la route classique des alizés.

Salon nautique de Miami, février 2020

Alors que nous remontons la chaîne d'îles jusqu'au salon nautique de Miami, du 13 au 17 février 2020, nous organiserons plusieurs réunions, événements, salons nautiques et séminaires à bord de notre Bali 5.4. afin de rencontrer des acheteurs intéressés.

Si vous êtes sur notre liste d'initiés Catamaran Guru™ ou si vous suivez Catamaran Guru™ sur Facebook ou Instagram, vous pourrez suivre notre calendrier d’événements et nous partagerons des vidéos et des photos tout au long de notre voyage!

 

Planifiez une Rencontre avec Nous!! 

Comments (0)

There are no comments posted here yet

Leave your comments

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Attachments (0 / 3)
Share Your Location

contact-call-button          Insider list